Quelle est l’origine de l’expression pendaison de crémaillère ?

Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Après un déménagement, il est de coutume de réunir vos proches dans votre nouveau logement pour la cérémonie d’emménagement, c’est ce qu’on appelle pendre la crémaillère. D’où vient cette coutume? Pourquoi continue-t-il à ce jour? En regardant dans d’autres pays, nous voyons que les gens ont une tradition différente de célébrer l’emménagement dans une nouvelle maison, c’est pourquoi, vous devriez également dédier une belle fête à vos proches. Voici nos conseils d’experts en déménagement pour faire de votre déménagement une fête.

Une occasion pour marquer le déménagement

En général, chaque société a sa propre manière de célébrer la construction d’une nouvelle maison. En France, la « pendaison de crémaillère » marque le déménagement dans un nouveau logement.

La pendaison de crémaillère origine. L’expression a des origines médiévales. À cette époque, lorsqu’une maison était terminée, il était d’usage d’inviter à dîner tous ceux qui avaient participé à la construction de cette maison. Au Moyen Âge, cependant, on suspendait les marmites au dessus du foyer par une tige métallique servant à ajuster la hauteur sa marmite par rapport à la flamme et donc à la température de cuisson. Maintenant, cette tige métallique s’appelle le « rack ». Sans étagère, on ne peut pas accrocher une casserole et cuisiner un repas, c’est pourquoi une étagère est la dernière chose installée dans une nouvelle maison. En réalité, faire une crémaillère est l’occasion d’inviter tous ceux qui ont contribué à la construction de la maison à prendre le premier repas de la maison.

Cliquez sur ce lien et obtenez plus d’informations sur le sujet.

Comment organiser une pendaison de crémaillère?

Si vous venez d’emménager il n’y a pas si longtemps, vous pouvez perpétuer cette tradition amusante et vivante en organisant votre événement vous-même. Si vous organisez ou allez à une pendaison de crémaillère. Quand, comment et avec qui fêter la pendaison de crémaillère? Les pendaisons de crémaillère ont généralement lieu dans les 3 mois suivant le déménagement pour présenter votre nouvelle maison pendant que vous explorez encore. Il existe deux écoles de pendaison de crémaillère: celles qui organisent des pendaisons de crémaillère quelques jours après leur déménagement, au milieu de cartons déballés et fraîchement peints, et celles qui attendent de s’installer avant de s’installer dans un nouveau logement.

Les deux options ont leurs points positifs comme leurs lacunes: faire la fête entre les cases permet une ambiance plus intimiste, mais attendre d’apporter sa touche personnelle dans sa nouvelle demeure permet d’exhiber sa « vraie » maison ». En général, il s’agit d’une célébration entre famille et des amis proches, mais il est aussi possible d’agrandir ce cercle selon la taille de votre résidence. Visiter votre nouveau voisin peut donc constituer une bonne occasion de commencer à construire une relation ou juste faire connaissance. Vous avez toujours tendance à oublier les voisins, mais ce sont eux qui sont directement concernés par votre déménagement, ne l’oubliez pas!

Pendaison de crémaillère dans d’autres sociétés

Au cours de l’histoire, cette tradition a n’a fait qu’évoluer. La crémaillère définition a désormais son propre nom et différents rituels à travers le monde. Par exemple, en Inde, la cérémonie s’appelle « Gruha Pravesh », en Amérique du Sud, la célébration est « Food Pounder », et en Thaïlande, le « Keun Ban Mai » est célébré.

En Russie, la tradition des villageois consiste à offrir du pain et du sel aux nouveaux venus. Une coutume qui s’est propagée en Europe. Le gâteau est donné pour que le mangeur n’ait jamais faim et le sel, symbole de sa vie, est toujours plein de saveur. Les Italiens quant à eux reçoivent en tout quatre cadeaux lorsqu’ils emménagent dans une nouvelle maison: une bougie, un balai, du riz et de l’huile d’olive. Les Allemands croient qu’un coq éloignera les intrus d’une nouvelle maison, bien que ce cadeau ne soit pas pratique. Ils peuvent être remplacés par des cadeaux décorés de coqs.

Plan du site